La Puisaye
La Puisaye est une région naturelle située aux confins de l’Orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne. Cette région se nomme indifféremment Puisaye ou Poyaude et ses habitants sont des Puisayens ou des Poyaudins.
Elle est truffée de richesses naturelles, de références culturelles et de joyaux patrimoniaux. Vous trouverez autant de trésors historiques que de paysages à caractère pour un séjour unique en sensations.
LE PAYS DE COLETTE
La Puisaye est le pays de Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954), deuxième femme membre de l’académie Goncourt, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye. La réalisatrice Yannick Bellon réalise un documentaire en 1950, où Colette se remémore son enfance > Pour voir la vidéo cliquez ICI
« Ressusciter ce que je fus !… Quelle femme n’a espéré le miracle ?
De grâce… donnez-moi de tendres crayons de pastel, des couleurs qui n’ont pas de nom encore, donnez-moi des poudres étincelantes, et un pinceau-fée, et… Mais non ! car il n’y a point de mots, ni de crayons, ni de couleurs, pour vous peindre, au-dessus d’un toit d’ardoise violette brodé de mousses rousses, le ciel de mon pays, tel qu’il resplendissait sur mon enfance ! » (Colette in Paysages et portraits)
Pour visiter le site web de la Maison de Colette > www.maisondecolette.fr
Pour visiter le Musée Colette > www.musee-colette.com
La Puisaye en photos